1- Vision de l’entreprise
VALORIS par sa marque PRIDIN projette, à terme, de produire des prestations de qualité qui respectent les principes de l’éthique dans la gouvernance, de la démarche RSE/DD, conformément aux 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies pour la protection de l’environnement.
2- Culture de l’entreprise
PRIDIN repose sur le respect des principes du Développement Durable (respect des droits humains, protection de l’environnement, l’équité sociale). Cela se traduit dans la pratique par l’adoption de la démarche RSE dans l’engagement des parties prenantes et la promotion de l’économie circulaire.
3- Politique environnementale
ISO 14001 et suivants : La politique environnementale de PRIDIN se résume en son engagement à fournir des services écologiques, dans un environnement sain et citoyen.
4- Politique sociale
ISO 26000 (Démarche RSE) : notre politique sociale repose sur son engagement au respect des valeurs humaines dans le développement de ses activités et la promotion de la chaîne de valeurs.
ISO 45001 (Santé et sécurité au Travail) : Conformément aux dispositifs de la norme en matière de protection de la santé et sécurité au travail dans l’entreprise et de son Règlement Intérieur, l’entreprise veille au bien-être de ses salariés.
ISO 9001 (Démarche Qualité) : Conformément aux dispositifs de la norme en matière d’amélioration continue des conditions de travail et la satisfaction des parties prenantes, l’entreprise a recours aux bonnes pratiques, avant, pendant et après l’exécution d’un contrat.
5- Politique économique
PRIDIN repose sur son attachement aux valeurs éthiques dans la recherche du projet. Il s’agit de développer une économie respectueuse de l’environnement et des droits humains.
6- Politique RSE, Développement Durable et Bonne
Gouvernance
La Loi n° 2018-646 du 1er août 2018 portant Code des investissements : Nous nous engageons dans le respect de l’article 36 de cette Loi, qui impose à toute entreprise agréée au bénéfice des dispositions dudit code, l’obligation d’édicter des règles éthiques, de système de contrôle interne et externe et de procédures de travail visant à lutter contre la corruption et les activités illicites qui englobent les pratiques déloyales.
Loi N o 2014-390 du 20 juin 2014 portant loi d’orientation du Développement Durable de l’Etat de Côte d’Ivoire : Nous fondons notre stratégie d’inclusion en matière de Développement Durable et RSE sur les dispositions de cette loi d’orientation.
Nous nous engageons aussi dans les dispositions des articles 37 et 38 de cette Loi d’orientation (du 20 juin 2014) sur le développement durable, qui obligent les entreprises privées au respect des exigences de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) dans leurs actions de promotion du Développement Durable.
Principe d’application générale de la loi : Dans un souci de respect du principe juridique d’application générale de la loi, nous sommes engagés au respect d’autres lois particulières qui exigent de manière formelle, la mise en œuvre d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il s’agit notamment de la Loi n°2014-138 du 24 mars 2014 portant Code minier et de la Loi N° 2018-646 du 1 er août 2018 portant Code des investissements. Cette obligation d’implémenter une démarche de développement durable ou de responsabilité sociétale des entreprises résulte, par ricochet, de la Loi d’orientation sur le développement durable ou des lois particulières.
Adoption du code éthique ou de bonne pratique : Sur la base de l’Ordonnance N°2013-660 du 20 septembre 2013, notamment son article 19, relatif à « l’adoption de code d’éthique ou de bonne conduite visant à lutter contre la corruption et les pratiques déloyales dans la conduite de leurs affaires », nous basons notre politique managériale sur la prévention et à la lutte contre
la corruption et les infractions assimilées. Cette ordonnance est l’instrument juridique en droit interne de lutte et de prévention de la corruption en Côte d’Ivoire.
Charte d’Ethique du Gouvernement de Côte d’Ivoire : Engagement citoyen aux dix (10) normes de conduite signées par les membres du Gouvernement, le mardi 09 août 2011.
Le sens de l’Etat et l’amour de la patrie : chaque membre du Gouvernement cultive les valeurs qui fondent la République : l’Union, la Discipline et le Travail. Il s’engage, dans ses discours, actes et comportements, à honorer la Patrie et à agir conformément aux principes de notre devise. L’amour de la Côte d’Ivoire doit prévaloir sur les particularismes régionaux, ethniques, politiques et religieux.
Le respect de la dignité et de la vie humaine : chaque membre du Gouvernement considère la vie comme sacrée. Aussi s’abstient-il de toutes paroles et tous actes susceptibles de porter atteinte à la dignité et à la vie humaine.
La primauté de l’intérêt général : toute décision, toute action ou toute tâche doit s’inscrire et être menée dans l’optique de l’intérêt général, selon les exigences et normes de rigueur et de qualité que justifient les ressources disponibles. Conscient de la diversité ethnique, culturelle et religieuse de notre pays, chaque membre du Gouvernement doit veiller à son niveau propre ainsi qu’au sein du département dont il a la charge à ne prendre en compte que l’intérêt général.
La solidarité et la cohésion : toutes les décisions et tous les actes du Gouvernement sont régis par les principes de collégialité et de solidarité. Ils engagent chaque membre tant dans leur élaboration que dans leur mise en œuvre. Aussi les membres du Gouvernement sont-ils soumis au respect des obligations de réserve et de confidentialité qui encadrent le travail gouvernemental. L’obligation de confidentialité concerne tous les débats en Conseil de Gouvernement, en Conseil des Ministres et, d’une manière générale, toutes les réunions gouvernementales, ainsi que les correspondances y afférentes.
La bonne gouvernance : chaque membre du Gouvernement s’engage à cultiver l’excellence et à promouvoir les pratiques de bonne gouvernance au sein de son département ministériel et dans les structures placées sous son autorité. Le respect strict des lois et règles de la République est une nécessité d’intérêt national dont dépendent, à la fois le relèvement moral de notre pays et son développement intégral et durable.
Dans le respect du droit à l’information du peuple souverain, chaque membre du Gouvernement s’engage également à rendre compte des actions de son département dont les résultats lui sont imputables.
La responsabilité : chaque membre du Gouvernement est seul responsable de son département ministériel et s’engage, en son âme et conscience, à assumer sa charge et à exécuter au mieux toute mission à lui confiée dans l’intérêt supérieur de la nation. Les membres du Gouvernement ont une obligation de résultat. Ils assument la réussite ou l’échec de leurs actions et missions selon le principe de responsabilité.
L’Intégrité et la probité : en tant que modèle pour ses concitoyens, chaque membre du Gouvernement s’engage à cultiver, en tout temps et en tous lieux, les valeurs morales et éthiques devant induire une moralisation de la société ivoirienne : Droiture, Intégrité, Probité et Incorruptibilité.
La justice et l’équité : dans le respect des différences et des particularismes, les membres du Gouvernement travaillent dans un esprit de justice, d’équité et d’équilibre en leur sein, dans leurs départements respectifs et dans leurs rapports avec les usagers. L’équité doit être promue dans les pratiques publiques.
Le dialogue permanent et la disponibilité : chaque membre du Gouvernement doit se consacrer, en priorité, à l’exercice des missions qui fondent ses attributions et se montrer entièrement disponible à cet effet. Il doit, par ailleurs, entretenir un dialogue permanent et objectif fondé sur des idées républicaines, notamment avec les autres membres du Gouvernement, avec les corps sociaux et les acteurs de son secteur.
La civilité, la courtoisie et la modération : chaque membre du Gouvernement s’engage, dans ses propos et dans son comportement, au respect des règles de bienséance, de courtoisie et de modération qui constituent les conditions de base de la cohésion au sein de tout groupe, de toute organisation ou de toute société.
ISO 26000 (Démarche RSE) : La politique sociale de PRIDIN repose sur son engagement au respect des valeurs humaines dans le développement de ses activités et la promotion de la chaîne de valeurs.
En tant qu’une entreprise, PRIDIN fonde sa politique RSE sur les principaux raisons et avantages de l’implémentation de cette approche managériale.
En effet, pour PRIDIN, même si de plus en plus d’entreprises souhaitent s’inscrire dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), il n’est pas forcément évident de savoir par où commencer et comment formaliser cette démarche. Pourtant, elle reste confiante, L’entame de ses activités, de ce que la formalisation d’une démarche RSE comporte de nombreux avantages dont elle ne saurait se priver.
Le respect et notre engagement dans la mise en pratique des lois et normes suivantes nous permet de construire et consolider les avantages concurrentiels RSE suivants :
Premier avantage pour PRIDIN: Anticiper les contraintes et la prévision des risques
En s’inscrivant dans une telle démarche, cela permet à l’entreprise de prévenir d’éventuelles contraintes liées à son secteur ou à son activité. Cela lui permet également de chercher à réduire les risques sociaux et environnementaux liés à son activité.
Deuxième avantage pour PRIDIN: Réduction des coûts liés à l’activité de notre entreprise
Autre avantage de la formalisation d’une démarche RSE : réduire un certain nombre de coûts inhérents à l’activité de l’entreprise. En ligne de mire, le traitement des ressources et des déchets.
Troisième avantage pour PRIDIN : Avoir une image RSE par rapport aux concurrents
S’inscrire dans une démarche RSE nous offre également une image valorisante par rapport à nos concurrents qui ne le feraient pas. Ce bénéfice d’image est un véritable avantage concurrentiel.
Quatrième avantage pour PRIDIN : Prendre des parts de marché
Incidence directe des trois premiers avantages, il est alors possible à l’entreprise d’être plus conquérante et de gagner de nouvelles parts de marché.
Cinquième avantage pour PRIDIN : Accès facilité à l’innovation par l’augmentation de la qualité, du service et de la valeur ajoutée.
Une démarche RSE est également un levier de créativité et d’innovation pour l’entreprise car une telle démarche pousse les entreprises à repenser la façon dont elles conçoivent et produisent.
Sixième avantage pour PRIDIN : Augmentation de l’image de marque
La confiance générée auprès de nos cibles grâce à une telle démarche est au profit de notre image de marque.
Septième avantage pour PRIDIN : Différenciation sur le marché
PRIDIN reste confiante que si la formalisation d’une démarche RSE permet d’avoir une meilleure image que les concurrents, comme l’indique l’avantage 3, c’est aussi un facteur de différenciation au sein de son offre. Grâce à des process mieux pensés, c’est au final son offre qui s’en retrouvera améliorée par rapport à celle de nos concurrents.
Huitième avantage pour PRIDIN: Fidélisation de nos publics
Ce gain de confiance, cette amélioration de la qualité va à moyen et long terme fidéliser nos publics (clients et partenaires).
Neuvième avantage pour PRIDIN: Amélioration de notre réputation
Nous récoltons un effet collatéral de tous les avantages énumérés ci-dessus. Ainsi, notre réputation se voit améliorée.
Dixième avantage pour PRIDIN : Performance économique et financière
Enfin, le dernier avantage résultant des précédents de façon évidente, l’entreprise sort gagnante d’une telle démarche. En effet grâce à tous les effets bénéfiques d’une telle démarche, elle ne peut être que plus performante sur l’aspect économique et financier.
Au total, en plus du sens sociétal qu’elle recouvre, la formalisation de notre démarche RSE nous procure de nombreux avantages que nous estimons très concrets et à notre portée.